Ecole technique Chemomics Chimiométrie feat. Metabolomique

Ecole technique Chemomics Chimiométrie feat. Metabolomique

Sète (34), Le Lazaret - 18 au 21 nov. 2019


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La métabolomique et la chimiométrie forment deux communautés différentes présentant
beaucoup de points communs. L’objectif de l’école mixte est de rapprocher ces deux
communautés, afin d’initier des axes de travail en commun qui se poursuivront au-delà de
l’école.
Ainsi, les aspects “découverte”, “discussion” et “participation de tous” seront au coeur de
cette école basée sur le principe pédagogique du BarCamp, ou non-conférence, qui prend
la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu et les livrables sont fournis par
les participants et leurs activités.

Responsables scientifiques et pédagogiques :
Julien Boccard Univ Genève
Jean-Claude Boulet Inra
Binta Diémé UCA, MetaboHub
Franck Giacomoni Inra , MetaboHub
Yann Guitton Oniris-Laberca, MetaboHub
Eric Latrille Inra
Mélanie Pétéra Inra, Metabohub
Jean-Michel Roger Irtsea
Virginie Rossard Inra
Sylvie Roussel Ondalys
Robert Sabatier Univ Montpellier
Marie Tremblay-Franco Inra , MetaboHub
Christophe Lebègue Inra (Pédagogie)
Responsables administratifs :
Candie Lacroce, formation permanente INRA Montpellier
Sylvia Baudette, formation permanente INRA Montpellier
Intervenants extérieurs, conférenciers :
DN Rutledge, Professeur Émérite à AgroParisTech, Adjunct Professor à Charles Sturt
University
Alain Paris , professeur- CNRS-MnHN
Ces deux intervenants feront une présentation des communautés de la
chimiométrie et de la métabolomique respectivement.

Programme
L’école mixte est orientée vers la compréhension et l’utilisation des méthodes : sélection de
variables, prétraitements, gestion des points atypiques et/ou aberrants, validation de
méthodes analytiques, comparaison de méthodes analytiques, outils multi-tableaux,
régressions et discriminations notamment.
La formation Chemomics est organisée en journées permettant une progression de la
connaissance réciproque au travail en commun.
La première journée sera consacrée à des études de cas de spectrométrie : RMN,
spectrométrie de masse, proche infrarouge afin de dégager les points communs mais aussi
les particularités d’analyse de chaque communauté et de se les approprier. Les intervenants
sont : D.Rutledge et Cécile Canlet (INRA-Metabohub) pour la RMN, JF Martin (INRA,
Metabohub) et JM Roger pour la spectrométrie de masse et l’infrarouge respectivement.
Les deux journées suivantes seront organisées en BarCamp ou ateliers de travail, le thème
étant choisi par les participants. Plusieurs ateliers seront menés en parallèle sur chacune des
quatre demi-journées.
La dernière journée permettra d’organiser des actions communes sur un plus long terme.
Qu'est-ce qu'un BarCamp ? Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui
prend la forme d'ateliers-événements participatifs et productifs où le contenu est fourni par
les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au
BarCamp. C'est le principe “pas de spectateur, tous participants”. Un BarCamp met donc
l'accent sur la recherche et les innovations !

Public
L’école mixte n’est pas destinée aux débutants.
Les participants doivent déjà avoir une expérience théorique et pratique en
métabolomique ou en chimiométrie. Si ce n’est pas le cas, ils sont vivement encouragés à
suivre le mooc Chimiomérie chapitre 1/2 : les méthodes non supervisées sur FUN (https://
urlz.fr/azdE), afin d’acquérir des bases en chimiométrie avant l’école mixte.
Les participants seront des personnes qui se posent des questions. Ils seront avant tout
motivés :
• par la curiosité de mieux comprendre leurs pratiques et de découvrir d’autres
approches ;
• de contribuer via des groupes de travail au développement conjoint de la
chimiométrie et de la métabolomique.
• de progresser dans leur quotidien.

Calendrier :
Date limite de retour des dossiers d’inscription : 14 novembre 2019
Comité de sélection : semaine du 4 au 8 novembre 2019
Le comité d’organisation est susceptible de décliner certaines candidatures si le nombre
de celles-ci excède les capacités d’accueil de l’école mixte ou que des pré-requis
n’apparaissent pas clairement.

Contact
Sylvia.Baudette@inra.fr